La Poste a suspendu l'acheminement des colis par voie aérienne pour la Guadeloupe et le Martinique. Nous tenons à informer nos clients que les colis seront donc acheminés par voie maritime, ce qui implique des délais beaucoup plus longs: 3 à 4 semaines.

Les tissus Africains, on en parle ?

Le Bogolan du Mali

Jusqu’au 19ème siècle, l’Afrique entière s’habillait de ses textiles traditionnels, de raphia tressé, d’écorce battue (Tapa), de coton tissé, teint, décoré…

Les techniques et traditions étaient aussi nombreuses que les peuples d’Afrique et racontaient l’histoire, la vie, la mort, l’identité, la personnalité, la spiritualité, s’inscrivant principalement dans les champs de l’histoire et de l’art.

Aujourd’hui, chez Kaolack Créations, nous achetons du Bogolan au Mali, auprès d’un artisan Bamanan qui travaille de façon très traditionnelle avec les bandes de coton tissé cousues, les substances organiques (boue, herbes et matières végétales), sous la ferme direction de sa maman.

Notre Bogolan fait ensuite un long voyage en car ,entre Bamako et Dakar où nous le récupérons. Une partie de ce tissu reste à Dakar pour y être cousue, l’autre part à Sokone -dans le Sine Saloum- pour être transformée en accessoires (sacs à dos, tote-bags, trousses…). Le tout est ensuite expédié en Europe et les articles sont disponibles à la vente, en ligne : kaolackrea.tictail.com

Pourquoi faire coudre au Sénégal, nous demanderez-vous ? Simplement parce que nous sommes du Sénégal et que pour le moment, nous y maîtrisons mieux le circuit des artisans Tailleurs & Couturiers que nulle part ailleurs. Notre voyage mémoriel ne fait que commencer et bientôt, nous vous proposerons des articles fabriqués et cousus dans toute l’Afrique !

L’objectif pour nous est de valoriser l’artisanat Africain, de le moderniser, de lui redonner ses lettres de noblesse en faisant appel, d’un bout à l’autre de la chaîne, aux acteurs et témoins contemporains d’une tradition plus que millénaire et de vous proposer, à des prix très abordables, des articles faits à la main, de qualité, remplis de sens et d’histoire.

 

Notre histoire racontée par nous,

Kaolack Créations

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés